TPH :
UNE THERAPIE
INNOVANTE
NAISSANCE ET PHILOSOPHIE
La TPH est née dans les années 90, après plusieurs années de pratique, de recherche et de réflexion de son fondateur Jean-Marc Nguyen Duc. Son développement est issu du travail d’un collectif de thérapeutes qui l’alimente en permanence. S'inspirant de nombreuses techniques et courants, la TPH est une psychothérapie dite multi-référentielle alliant au mieux un travail sur les plans psychique, émotionnel et physique.
La dimension provocatrice est au cœur de la pratique : elle permet de capter et de débloquer ce qui est refoulé dans l’inconscient. Le thérapeute cherche à déclencher, chez le patient, l’émergence de prises de consciences essentielles. Si le patient « percute », les processus de guérison et de libération s’opèrent en lui.
Plus tard, nous avons découvert Frank Farrelly, psychothérapeute américain auteur du livre « Provocative therapy » (1974), dont la philosophie et la pratique se sont avérés très proches des nôtres. Farrelly était un disciple de Carl Rogers, l’une des figures de proue du courant humaniste en psychologie, qui a développé « l’approche centrée sur la personne ». Cette dimension « humaniste » est, à nos yeux, essentielle.
De façon plus générale, la pratique comme la théorie sont, en réalité, en perpétuelle évolution, le moteur étant la recherche permanente d’efficacité. Le thérapeute TPH a trop conscience de la complexité de la réalité humaine pour s’installer dans des certitudes et des systèmes de pensées figés. Il a une démarche pragmatique, centrée sur le résultat. Ainsi, il engage une réflexion approfondie pour chaque patient dans le but de mettre en œuvre des solutions adaptées, sur-mesure. Il refuse les guerres d’écoles et reste ouvert à toutes les idées intéressantes qui émergent dans le monde de la thérapie, afin d’en tirer le meilleur pour chacun de ses patients.
PRINCIPAUX OUTILS