top of page

FAQ
Liste des questions les plus fréquentes et leurs réponses
-
Combien ça coûte ?Le tarif est variable, chaque thérapeute étant libre de fixer son propre tarif.
-
Est ce que c’est remboursé par la sécurité sociale ?Non, seules les consultations auprès de psychiatres (donc des médecins) sont prises en charge par la sécurité sociale.
-
Combien de temps dure une thérapie ?Tout dépend de la problématique, des attentes et de la détermination du patient. Cela peut aller de quelques séances à plusieurs années.
-
Peut-on travailler sur soi enceinte ?Il n’y a aucune contre indication. Bien au contraire, la femme enceinte est dans des dispositions favorables au travail sur soi qui sera bénéfique pour elle comme pour son bébé. En TPH, elle va notamment pouvoir évacuer ses tensions, ses éventuelles peurs, se ressourcer, etc.
-
A partir de quel âge peut-on avoir recours à la TPH ?il n'y a pas de limite d’âge. Le travail avec les tous petits se fait bien évidemment en présence d’un parent.
-
Puis-je faire de la thérapie de couple avec la TPH ?Tout a fait. La TPH est très efficace pour la thérapie de couple (comme pour la thérapie familiale). Elle permet d’éclaircir la situation, de prendre conscience des problématiques et de mettre du sens dans ce qui se passe. Elle propose des clés pour favoriser l’harmonie et le bien être des enfants. Elle propose des axes de travail invitant chacun à prendre sa place et à assumer sa part.
-
Que peut apporter la TPH à mon enfant ?L’avantage avec les enfants (et même les adolescents) c’est qu’ils sont plus réceptifs et plus réactifs que le sont les adultes, ce qui permet un travail particulièrement efficace et qui peut être très rapide. D’autre part, cette technique leur transmet des repères et une base solide pour continuer à se construire. La TPH leur apprend notamment à se contacter et à gérer leurs émotions.
bottom of page